Réunion du comité interne en charge du suivi des mesures et procédures pour limiter la propagation de la pandémie de Coronavirus Covid 19
19 octobre 2020
Dans le cadre des fonctions confiées au comité interne en charge du suivi des mesures et des procédures pour faire face à la pandémie de Coronavirus, ce comité a tenu une réunion au siège du district le mercredi 30 septembre 2020, à onze heures du matin, présidée par le chef du comité, M. Abderrahim Chahar, et en présence des membres du comité Mme et Messieurs : Malika Ghazal, Abdel Majid Akhrif, Abdelmalik Benzineb, Khalid Bakkar.
La réunion a été suivie également par Mme Fatema Moubtakir, chef du service des affaires sociales et de la préservation de la santé, ainsi que Mme Asma Ammari, chef du bureau de la communication et des relations publiques.
Cette réunion a débuté par un discours de M. Abderrahim Chahar, à travers lequel il a appelé les membres du comité à faire preuve de plus de vigilance et de prudence dans le suivi et l'évaluation du niveau de respect, par la direction et les fonctionnaires, ainsi que les concitoyens, des procédures et mesures prises pour éviter tout risque de contamination dans l’arrondissement.
Dans son intervention, M. Khalid BAKKAR signale la nécessité de la mise en œuvre des précédentes préconisations relatives principalement à l'impression et à la diffusion du manuel de procédures et mesures prises par l’arrondissement dans sa lutte contre la pandémie de Coronavirus, à tous les services et bureaux y compris les succursales dans les annexes administratives de l’arrondissement, avec sa publication sur toutes les pages électroniques et les moyens de communication utilisés par l’arrondissement.
A ce titre, il a été convenu d'un modèle pour la brochure qui sera distribuée pour la prise de conscience et la sensibilisation au risque d'infection par le Coronavirus Covid 19.
La parole a été également donnée à Mme Fatema Moubtakir, qui a fait une présentation sur l’opération de distribution de matériel de prévention contre le virus aux employés et aux travailleurs des différents services et dépendances de l’arrondissement, et qui se présente comme suit :
Quantités de liquide désinfectant en litres |
Nombre de respirateurs distribués pour les masques |
Mois |
70 |
133 |
Juillet |
69 |
131 |
Aout |
73 |
134 |
Septembre |
Dans ce contexte, la commission a demandé au chef du service des affaires sociales et de la préservation de la santé d'accélérer la prise de toutes les précautions pour acquérir les moyens de prévention (masques, liquide désinfectant) qui seront distribués aux travailleurs et aux salariés lorsque le stock actuel sera épuisé.
Quant au processus de communication avec la Direction Régionale de la Santé au niveau de la préfecture, concernant l’étude de la possibilité de réalisation des contrôles et analyses liés à Covid 19 pour les salariés, notamment ceux qui ont une relation avec les concitoyens, il a été reporté à une réunion ultérieure.
Enfin, les membres du comité ont convenu d'effectuer une tournée préventive de certains sous-bureaux de l'état civil dans les annexes administratives le jeudi 01 octobre 2020 à 11 heures, afin d’évaluer dans quelle mesure les installations vitales, ainsi que les employés, respectent les mesures de précaution pour éviter l'infection par le Coronavirus.
Un guide des actions et mesures prises par l'Arrondissement Essoukhour Assawda pour faire face aux risques de pandémie de Coronavirus