L’Arrondissement Essoukhour Assawda a tenu une réunion avec les responsables de la Lydec – Délégation Ain Sebaa Hay Mouhammedi pour résoudre les problèmes causés par les précipitations exceptionnelles.

22 janvier 2021

Le Mardi 13 novembre 2021, une réunion a eu lieu avec les responsables de la Lydec suite aux  fortes précipitations à Casablanca, présidée par M. Noreddine karbal, Président du Conseil de l’Arrondissement Essoukhour Assawda, et à laquelle ont participé des membres du bureau du conseil, le Directeur des Services, chefs de services concernés et certains membres du Conseil, ainsi qu’un représentant de l’autorité locale.

M. Yves Coppin, le directeur préfectoral Lydec Ain Sebaa Hay Mohammedi, a confirmé la disponibilité de la société à travailler en étroite collaboration avec les services de l’arrondissement afin de résoudre tous les problèmes découlant de ces averses sur le territoire d’Essoukhour Assawda.


Pour sa part, M. Mohamed El ChaKroni, Directeur adjoint de la Délégation de la Lydec, a noté que les fortes précipitations dépassaient le taux normal et qu’une constante coordination avec les responsables de l’arrondissement a été assurée. Il a ajouté que l’Arrondissement Essoukhour Assawda ne connaissait pas autant d’inondations par rapport aux autres arrondissements à Casablanca et que des problématiques urgentes ont été résolues et que les équipes sur le terrain ont été renforcées.


Au cours de cette réunion, les membres du Conseil ont discuté de la situation résultant de ces averses et de la souffrance des citoyens et ont ensuite proposé quelques pistes d’assainissement et d’amélioration à l’avenir :

*  Constituer un comité de suivi pour répondre aux réclamations soulevées, une réunion mensuelle sera tenue à ce sujet.

* Renouveler les mécanismes et les techniques utilisés ;

* Demander au service de suivi de la gestion déléguée de recenser l’ensembles des points bas de stagnation des eaux pluviales nécessitant un renforcement du système d’évacuation ainsi d’établir un rapport sur les investissements déployés par la Lydec au sein du territoire de l’arrondissement ;

*  Créer des systèmes de drainage des eaux pluviales à tous les points bas où il y a des stagnations des eaux ;
* Inciter la société Averda à balayer et à nettoyer les alentours des regards et grilles ;

* Accélérer la construction d’un bassin de rétention des pluviales à Hay Massira ;
* Renforcer le réseau d’assainissement chaque année au niveau de l’arrondissement tout en donnant la priorité aux quartiers touchés ;

*  Sensibiliser les citoyens sur les conséquences des déchets jetés sur la voie publique ;

*  Créer une cellule de crise en coordination avec les autorités locales composée de : « Arrondissement – Lydec – Averda » en coordination avec les autorités locales.

 

A la fin de cette réunion, M. Noureddine Karbal a félicité tous les participants pour cette réunion claire et ambitieuse, puis il a remercié les représentants de la lydec et a insisté sur la création d’un comité de suivi pour diagnostiquer les dégâts et normaliser le réseau d’assainissement. Il a également insisté sur la nécessité de tenir une réunion mensuelle pour traiter les différents sujets en relation avec la société autorisée.