Plateforme numérique des plaintes et réclamations à l’échelle d’Essoukhour Assawda
15 juin 2020
Dans le cadre du développement du programme de la gestion électronique des réclamations et des plaintes, la nouvelle plateforme numérique a été mise en place et opérationnelle au niveau l’arrondissement Essoukhour Assawda, à titre d’essai, depuis le début de l’année jusqu’à la date de la mise en service officielle de la plateforme CIRM, le 30 avril 2020.
Ce service répond aux réclamations des citoyens et de leurs demandes à travers des canaux de communications électroniques, en gagnant en rapidité et économie de temps et d’efforts via le lien https://cirm.casablancacity.ma/cpweb , facilite l’opération de réception des réclamations et des plaintes en assurant le suivi de leurs traitement , en tout moment et tout lieu relevant du territoire de l’arrondissement, dans les domaines de son intervention comme : l’occupation du domaine public, l’urbanisme, la santé et la sécurité.
Cette plateforme permet au citoyen de suivre toutes les étapes de traitement de sa réclamation, d’émettre des suggestions et remarques concernant son dénouement, et de se prononcer quant à ses résultats et à son niveau de satisfaction.
L’opération de suivi s’effectue en introduisant l’adresse mail du concerné et le numéro de la réclamation, pour consulter l’état d’avancement de son traitement ou de l’appuyer en joignant des documents complémentaires.
De surcroit, Cette plateforme permet la réouverture de la réclamation, ce qui dénote de l’engagement relatif au respect des principes de la bonne gouvernance, notamment la transparence, l’efficacité et la rapidité de réalisation.
Cette communication constitue également un outil de l’évaluation de la qualité de service de l’administration et l’amélioration de ses prestations.
L’Arrondissement Essoukhour Assawda est considérée, à l’échelle de la commune de Casablanca, comme un modèle de réussite de cette expérience, dont élaboration répond aux exigences de la crise sanitaire due au virus COVID19. En effet, la quasi totalités des réclamations s’élevant à 35 depuis la mise en marche de la plateforme, ont été traitées et notifiées aux intéressés.